rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
#32
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février
Bonjour Yves,

Je regrette de n'avoir pas pu participer à la réunion, mais la logistique est un peu compliquée à organiser quand on habite un peu loin de Paris.

Je vais essayer de répondre à ta question en deux parties. J'ai constaté une amélioration spectaculaire de mon système, et le bienfait des recommendations de Jean-Michel quand je suis passé du filtre série 6 db au 18 db quasi optimal. A l'époque, j'ai présenté mon projet et les résultats dans un fil. Le lien ci-dessous envoie vers la page ou je fais une comparaison subjective des deux configurations :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2568&page=4

Attention, les améliorations constatées ne sont pas complètement liées à la phase... Depuis, le système a évolué, mais je suis resté fidèle au filtre de JMLC.

Je posterai ce wek-end des mesures montrant l'allure de la courbe de phase du système tel qu'il est filtré. Je m'amuse actuellement à aller un peu plus loin en utilisant le logiciel Rephase.

Les différences sont évidemment beaucoup moins spectaculaires. J'ai eu du mal à les cerner au début, et ce n'est qu'après des écoutes prolongées que j'ai résussi à identifier la différence. Le système corrigé sonne plus mat. C'est évidemment subjectif, c'est du ressenti, mais c'est le mot qui traduit le mieux mon impression.

Le filtre optimisé a en général apporté une grande amélioration sur la précision de la scène sonore, la localisation des instruments et des voix.

Edit: je relis ton message, et je vois la question concernant la guitare. C'est un bon exemple, le filtre optimisé apporte une meilleure ponctualisation des sources, du coup, l'impression de réalisme est accrue, on sent mieux le doigt "pincer" la corde.

Certains parlent d'effet "3D"....

Bien cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rencontres MÉLAUDIA en 2014 - 8 et 9 février - par Dominique-Tanguy - 13/02/2014-16:50:43
mezzogio - par mezzogio - 28/01/2014-20:45:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)