13/02/2014-09:57:37
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
EBA a écrit :Bonjour,
Il y a un point qui restait à vérifier concernant les mesures de Dominique et ses pavillons.
Eh, je n'ai pas de problème avec mes pavillons ! Mon système est réglé et j'ai fait le choix d'une fréquence de coupure (720 Hz) qui prend en compte les valeurs de GD propres au 1505.
Ce fil avait pour but d'apporter des explications, notamment à Audiotechno, sur l'intérêt de prendre en compte la rotation de phase et le délai de groupe pour le choix de la fréquence de coupure.
Ce qu'il en ressort, c'est que pour optimiser un filtre, on ne peut pas uniquement se baser sur la réponse en fréquence.
Pour résumer : On a appris que, au cutoff du pavillon, on devrait mesurer une rotation de phase de 180° (si on n'a pas protégé le moteur avec un condensateur, qui fausse la mesure de 45°). et qu'il serait souhaitable de ne pas couper à une fréquence inférieure à celle ou on mesure 45° de rotation.
A partir de là, on a tous les éléments, qu'on utilise un pavillon Altec, JBL ou IWATA.
J'attends donc des mesures actualisées de l'Iwata de Alain pour voir ce que donne la mise en pratique de cette information.
Peut on couper à 400 Hz, 500 Hz, 600 Hz ?
Cordialement,
Dominique T
