Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Je poursuis mes expérience en mesurant un couple IWATA 600 / GPA 802-8 G.

J'obtiens une courbe en cloche, qui sera facile à égaliser en passif et en actif mais, attention, cela fera perdre 7 db de rendement au HP...

Avec REW, il faut faire attention à bien paramètrer la fenètre, comme avec ARTA d'ailleurs. La valeur par défaut de la fenêtre de gauche (left window) est très forte. Avec Arta, je prends 0,748 ms avant le pic, j'ai remarqué qu"en réduisant la valeur de 125 ms à 0,2, la courbe de phase minimum s'affine et on arrive progressivement à obtenir un déphase de 180° (j'ai écrit par erreur 80° sur l'image) à la fréquence de coupure acoustique du pavillon.

Cela pourrait être le commencement de début d'une méthode pour fixer une variable.

A partir de là on lit que le pavillon coupe vers 650 Hz. Il faut obtenir une cohérence entre la courbe de réponse et la rotation de phase.

On observe un plateau dans la pente de la phase entre 1500 et 900 Hz, ou elle recommence à tourner.

Si on regarde le GD, on a une vrai cohérence car c'est là qu'il commence à décoller.

Si je calcul 900/650, j'obtiens 1,4 fois la fréquence de coupure, et cela confirme ce que nous rapporte Eric concernant la performance du pavillon JMLC.

Et cela confirme que la mesure doit nous le prouver, donc, Alain, à ton micro car, pour l'instant, on n'obtient pas le même résultat avec ton fichier !

Attention, tout ceci ne sont que les élucubrations d'un modeste expérimentateur qui n'a aucune qualification pour supporter ses analyses. je laisse à nos champions de l'acoustique le soin de me corriger, si je dis des bêtises !

Amicalement,

Dominique T

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe - par Dominique-Tanguy - 01/02/2014-13:58:00
fenêtre gauche - par pvrx - 19/05/2014-13:47:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)