ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
Bonjour Dominique,

Ne t'inquiète pas, je crois que chacun pense ce qu'il veut et n'a pas à se justifier.

Là où je rejoins Michel, c'est sur la lourdeur de la restitution du grave des TSM1, tout au moins pour les deux systèmes que j'ai pu écouter. Et aussi sur son analyse de la A7 qui descend effectivement pourtant plus bas que la 4550. Et moi non plus, je n'aime pas trop le caisson ONKEN 360, sans dire qu'il est mauvais pour autant.
Comme le disait Jean Hiraga, "croirait-on que celle-ci (la 4550) est à moins 13dB à 50Hz malgré son mètre cube"? J'en profite pour rappeller que la W est quasiment linéaire de 45 à 200Hz.
Et croirait-on que la W a un rendement (100dB) équivalent à la 4550 sur 100/200Hz, mais supérieure à cette 4550 sous 100Hz (en fait, on a 100dB de 45 à 600Hz pour la W)?
Oui, les 105 dB de rendement de la 4550 sont bien là, mais uniquement au dessus de 200Hz. Seulement moi, à 200/220Hz, je coupe!

En ce qui me concerne, avant d'avoir des certitudes, j'ai toujours préféré vérifier par moi-même, et plutôt plusieurs fois qu'une. Sauf bien sûr pour vérifier la théorie de la relativité, tâche pour laquelle je me sens un peu juste...

Pour les systèmes équipés des 4550, j'en ai écouté cinq, tous différents les uns des autres. Et dans la liste, il y en avait deux de très (très très) connus et très au point, ayant même fait l'objet d'articles élogieux dans feu la NRDS (1998 et 2003), mais curieusement tous les deux ont été modifiés depuis... et les 4550 en ont disparu?

Mes conclusions sont:
En trois voies, ou en quatre voies grâce à une compression médium qu'on fait un peu plus descendre que prévu dans le bas médium, c'est très intéressant car le raccord avec cette compression médium est facilité, peut-être, entre autres, par les similitudes de rendement. On est dans la zone 280/600Hz.
En quatre voies, si la compression utilisée est un vrai bas médium, on est dans la zone 200/240HZ et ça n'a plus vraiment d'intérêt.
Et en plus, je dirais même que ça complique les choses car si on est exigeant comme je le suis, il faut absolument ajouter un caisson de grave. Je ne sais pas ce qu'en pense Sato, qui connaît parfaitement ces 4550, mais je crois bien qu'il a ajouté des caissons de grave lui aussi. C'est vrai qu'il fait de son système une utilisation mixte musique/home cinéma, ce qui n'est pas le cas chez moi où le home cinéma fait l'objet d'une installation complètement différente dans une pièce dédiée.
Et je confirme qu'avec les ONKEN W, on n'a absolument pas besoin de caissons de grave, même pour les programmes musicaux les plus exigeants.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - par EBA - 20/01/2014-06:52:36
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon - par gillesni - 30/01/2014-12:00:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)