jsilvestre a écrit :Bonjour,
La petite alimentation à découpage est elle reliée à la terre?
Ces alimentations à découpages ont des condensateurs de filtrage CEM entre phase/neutre et la masse de sortie. Si cette masse n'est pas reliée à la terre elle est à un potentiel flottant autour de 120V par rapport à la terre.
Et si seul le chassis est relié à la terre cette tension se retrouve entre la masse de l'ampli et le chassis qui ne manque pas de rayonner à 50Hz.
Le remède serait de relier le chassis a la masse de l'alimentation elle même reliée à la terre, ce qui fournirait un passage direct pour le courant de fuite causé par les condensateurs de filtrage CEM.
Cordialement,
Joël
Je pense que la piste évoquée ici est intéressante. Ca pourrait expliquer la différence de comportement d'un ampli à l'autre. Mon ampli est double mono. Je ne peux donc pas brancher les deux masses batteries au chassis car je dois les garder différenciées. Les masses batteries ne sont pas les masses vues par le lecteur. Le potentiel 0V ampli vu par le lecteur est une fraction de la tension batterie, via un un réseau symétriseur . Je posterai un schéma si ca peu aider...
Serait-il possible que je branche la masse lecteur sur une terre pour évacuer directement les courants de fuite en amont ?
Cdlt. Jacques