10/12/2013-11:52:16
RE: Problème avec subwoofer et Altec VOT
Dominique a écrit :Bonsoir Claude,
Pas mal de choses intéressantes dans ce PDF JBL, notamment :
"Subwoofers are an integral part of cinema loudspeaker systems installed in mid and large size houses. In specifying them, the designer must take into account the reduced sensitivity of the ear to low frequency sounds. Figure 20 shows the Robinson-Dadson equal loudness contours. Note that, for a reference level of 85 dB at 1 kHz, frequencies in the range of 30 to 40 Hz will have to be reproduced 15 to 20 dB louder in order to be perceived at the same subjective level."
Il va donc être difficile de marier tes 416 8A avec ton sub car tu dois t'assurer d'envoyer vers ton sub un signal (< 55 Hz) de 20 dB supérieur à celui des tes 416 8A et en même temps ton sub est limité à 112 dB max de niveau sonore (donnée commerciale). Cela veut dire que tes 416 8A seront à 90 dB quand ton sub sera au max (112 dB).
A lire aussi dans ce PDF ATC, le chapitre 5.3 page 15 (Bass Management Compromises), on y raconte des choses bizarres... J'ai cru comprendre qu'il faut éviter d'utiliser leur "Bass managment" avec des systèmes de HP de haute qualité:
"As described above, Bass Management was devised for domestic use as a means of extracting more performance from cost-sensitive systems. However in high quality audio systems it should be avoided. The improvement in dynamic range that may be achieved with Bass Management is not without side effects and in high quality systems these side effects are significant. The reasons for avoiding its use in high quality systems, such as ATC systems, are these..."
Bonjour à tous,
après quelques essais infructueux, j'en conclus que Dominique a bien fait le diagnostic:
- le caisson doit recevoir un signal de 20 db de plus que les enceintes.
Le niveau de mes sorties préampli n'étant pas réglables, le problème est insoluble en l'état....
Peut être y a-t-il une solution technique en apportant un filtre ou autre pour justement gérer le niveau sans baisser la qualité sonore des VOT
Les 416 sont données pour 99 db et le sub 112 db.
De plus comme je sors en RCA et rentre en XLR je dois aussi perdre un peu.
Qu'en pensez-vous?
cordialement
claude

). Cela veut dire que tes 416 8A seront à 90 dB quand ton sub sera au max (112 dB).
: