09/12/2013-23:40:45
RE: ALTEC A8 VOT
Bonsoir à tous, comme évoqué précedemment, et comme le montre les mesures effectuées sur les Voix du théatre A8 ALTEC LANSING, le pavillon 32A semble ne pas vouloir monter au dessus de 9/10KHz. Même si l'écoute est très satisfaisante je me suis décidé à monter des tweeters, j'ai donc ressorti mes BEYMA CP21F, pour les filtrer en 6Db/octave avec un petit condensateur, mon premier essai a été effectué avec une valeur de 2.2µF, réglé à l'oreille on ressentait un mieux; mais peut-être un peu trop flatteur, pour valider ceci j'ai donc fait des mesures, et celles-ci montraient une remontée du niveau entre 8-10KHz, et une coupure haute vers 15/16KHz mais avec un niveau plus faible. J'ai donc retravaillé le filtre et suis arrivé à utiliser un condensateur de 1µF mais branché après la self de 0.3mH (potard HF) du filtre N1201, qui joue sur les fréquences >12KHz, ainsi en combinant le niveau de celui-ci et du L-pad branché sur le tweeter, je suis arrivé à un résultat, moins flatteur à l'oreille, mais vraiment excellent, avec une image sonore encore plus profonde et précise...La preuve par l'image:
Pour mémoire les courbes de réponse en 2 voies:
Comme on peut le voir que les courbes des enceintes droite et gauche avec les tweeters, sont presque superposables, sachant que leur environnement proche est très différent, et avec une belle réponse jusque 17/18KHz...
Une photo de l'ensemble avec les BEYMA en place:
Au final je retrouve une courbe de réponse proche des Model 19, mais avec un hp en plus...
J'attends vos commentaires.
Stéphane M.
Pour mémoire les courbes de réponse en 2 voies:
Comme on peut le voir que les courbes des enceintes droite et gauche avec les tweeters, sont presque superposables, sachant que leur environnement proche est très différent, et avec une belle réponse jusque 17/18KHz...
Une photo de l'ensemble avec les BEYMA en place:
Au final je retrouve une courbe de réponse proche des Model 19, mais avec un hp en plus...
J'attends vos commentaires.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)