06/12/2013-00:27:10
(Modification du message : 07/12/2013-13:30:55 par Charles Fortin.)
RE: Krell FPB 200
Bonjour a vous tous. Bruno, tu m'as prouve que je ne suis pas le seul fou dans le monde et je suis heureux d'entendre parler de transfo dont le noyau est fabrique a partir de feuilles d'acier de l'epaisseur d'une feuille a cigarette. Il y a 20 ans j'ai montre au president et aux ingenieurs a la compagnie de transformateurs (ou j'ai deja travaille) un prototype de transformateur (que j'ai fabrique) avec noyau en tore dont l'epaisseur de la feuille d'acier est 50 micrometres, dans le but de reduire les pertes-de-fer (par courants de Foucault) et ainsi pouvoir reduire la taille des transfo en dimimuent la quantitee d'acier et de cuivre. Effectivement le prix de l'acier pour noyau a transformateur de tres faible epaisseur coute tres cher, donc pas rentable pour la fabrication des transfos de production reguliere. Ils ont ete assez surpris qu'un technicien comme moi (pas un ingenieur) leur presente une telle chose, ce qui n'a pas manque d'en frustrer plusieurs. Peu-importe l'epaisseur de la feuille, il y aura toujours une petite perte-de-fer (exprimee en watt) mais celle-ci sera tres reduite par-rapport a une feuille plus epaisse avec le meme type d'acier ex: M4 (acier a noyau standard utilise dans la majorite des transfos dans le monde). Bien a vous. Charles.