Vends tweeters JBL2405 et JBL2402
RE: Vends tweeters JBL2405 et JBL2402
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour,

La courbe de réponse du 2405 est spectaculaire... Je n'ai jamais pu obtenir ça avec les miens. Est-ce dû aux deux cylindres placés sur la face avant ?

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique, dans les années 1990 j'ai voulu tester différentes formes de bord d'embouchure de pavillons et différents matériaux (bois, mousse, feutre, etc.) pour réduire la diffraction d'un pavillon.

Le JBL 2405 s'est montré le candidat parfait pour cela. J'ai du faire au moins 8 embouchures différentes et tester au moins 4 matériaux.

Avec le JBL2405 c'est assez facile de voir la réduction de la diffraction, aussi bien sur la réponse impulsionnelle qui devient beaucoup plus nette ainsi que sur la courbe de réponse moins ondulée. De plus un balayage de sinus au dessus de 2000Hz est beaucoup moins créateur de problème avec le voisinage...

Les meilleurs résultats que j'ai obtenu concernant la réduction de la diffraction du JBL2405 ont été obtenus avec la pose de portions de cylindres en bois de part et d'autre de la fente qui constitue l'embouchure du tweeter.
De mémoire j'ai utilisé une barre de bois ronde de diamètre 30mm acheté dans un magasin de bricolage. J'ai meulé la barre sur une de ses tangentes de manière à ce qu'il n'y ait aucune rupture du profil entre la fente du JBL2405 et ce "pavillon" sommaire. De mémoire pour obtenir cela on est amené a enlever à peu près 5 à 7 mm sur un bord de la barre de bois ronde.

Il n'est pas certain qu'avec un super tweeter comme le JBL2405 qui est utilisé à de très hautes fréquences, il y ait une amélioration très sensible à l'écoute mais personnellement j'ai trouvé que ces JBL2405 devenaient plus définis sur les extinctions de notes des percussions.

Bien cordialement,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Vends tweeters JBL2405 et JBL2402 - par jeanmichellcl - 03/12/2013-09:46:47
RE: Vends tweeters JBL2405 et JBL2402 - par jys - 30/11/2013-16:28:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)