Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Question 
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter)
Bonsoir,

Petite précision, j'ai bientôt 56 ans et au dessus de 12 kHz, je ne perçois plus grand chose...

Suivant ce post avec intérêt, j'ai essayé sur mon système.

Avant essai celui-ci se composait :
Fitrage actif façon JMLC avec passif pour les fréquences supérieures.
-416-8C en caisson 620, fréquence de coupure haute 350 Hz.
-2482 sur pavillon Iwata profil JMLC de 350 Hz à 2500 Hz.
-2470 sur pavillon P Audio PH 3220 fréquence de coupure basse 2500 Hz plus 2402 en parallèle avec 2405 au travers de condo 2,2 µF PIO (un par tweeter) .

C'est un peu compliqué pour la voie supérieure, et certains trouveront des défauts (inutile de répondre sur ce post pour me lister tous ceux-ci), mais après plusieurs écoutes et choix des emplacements des tweeters, cela me convient...

Premier essai, je supprime les 2470,2402,2405 et je les remplace par une compression Radian 950 PB sans pavillon. Résultat plus que médiocre.

Deuxième essai, je remplace la 950 par des 291-16K avec des diaphragmes neufs Aftermarket. Résultat surprenant cela manque de présence dans le médium, mais l'aigu semble égal à ma configuration de départ.

Troisième essai, je remonte des pavillons Guigue devant les compressions. Résultat, le médium retrouve de la présence (sans toutefois égaler le 2470, a mon humble avis) et l'aigu reste comme précédemment.

Je dois dire que j'ai été obligé de relevé le niveau d'aigu par l'intermédiaire de l'équalizer, réglage à la position d'écoute. Mais sur le ressenti des aigus, j'ai été très agréablement surpris de cet essai (n'oubliez pas, au dessus de 12 kHz, mon audition est déficiente).

Est-ce un effet placebo, un délire sonore ou je ne sais quoi d'autre, mais en faisant des essais sur les voies supérieures, les voies graves ont été modifiées. le grave est beaucoup plus sec et détaillé qu'auparavant !!!???
Vu ma solution pour les aigus, je ne suis certainement pas une référence, mais ayant tout le matériel à disposition, cela aurait été dommage de ne pas faire l'essai.
Maintenant, dire si je vais rester dans cette configuration ou revenir à l'antérieur, seul des écoutes prolongées pourront déterminer mon choix.

Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Boost hautes fréquences sur 2" JBL 2445 (JBL 2445 en tweeter) - par HaH - 29/11/2013-20:20:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)