23/11/2013-15:44:34
RE: Tutoriels ARTA
Bonjour Totof,
Je suis d'accord pour introduire quelques lignes au sujet de la mesure de Re, mais j'ai besoin de comprendre quelques petites choses (dans un tutoriel il est souhaitable d'être clair et précis, n'est ce pas ?)
Alain
Je suis d'accord pour introduire quelques lignes au sujet de la mesure de Re, mais j'ai besoin de comprendre quelques petites choses (dans un tutoriel il est souhaitable d'être clair et précis, n'est ce pas ?)
Totof le belge a écrit :Bonsoir à tousCordialement
Concernant la mesure de HP avec Limp
En relisant mes notes et ce que j'ai précédemment pratiqué pour la mesure
des HP , j'ai noté un point que j'aimerais éclaircir
La mesure de Re ,
Pour moi elle ne se fait pas avec un voltmètre en mesure directe en ohm, mais plutôt par une mesure du courant qui traverse cette bobine et une résistance étalon qui permet d'utiliser la loi d'ohm pour en déduire la résistance au continu de la bobine qui n'est pas égale à la résistance ohmique de la bobine.
Je sais pas si c'est bien clair ce que je vous écrit
Pour moi, pas trop !
Surtout quand tu écris que la résistance au continu de la bobine qui n'est pas égale à la résistance ohmique de la bobine. Que veux-tu dire ?
Perso j'utilise une batterie de voiture 12 V et une résistance de forte puissance de 100 ohm , je calcule le courant traversant ma résistance de 100 ohm car je connais la différence de potentiel aux bornes de dito (cette résistance), je mesure aussi la différence de potentiel aux bornes du HP, ce qui me donne sa Re en divisant ce voltage par le courant qui traverse le circuit , enfin j'ai toujours fait comme cela
Je comprends que tu branches en série la résistance de 100 Ohms et le HP. Par le calcul tu connais la différence de potentiel aux bornes de cette résistance de référence, puis tu mesures la différence de potentiel aux bornes du HP. Ensuite, R=U/I, tu obtiens Re.
Ai-je bien compris ?
Je souhaite votre avis là dessus
Bonne soirée
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !