21/05/2009-11:54:28
RE: W E 15A - SATO
Bonjour Michel,
je n'ai pas entendu de différence notable en faisant varier les tensions d'alimentation. Initialement, j'écoutais avec un autre moteur WE, modèles 30150B qui est alnico (cuve en forme de croix). c'était grosso modo pareil peut-être un poil moins bon, mais à la marge...
En revanche, la nature des alimentaton est assez sensible. J'tilise une alim de labo pour des questions de facilité, mais quelques tests avec une alim plus costaud, type RC filtrée ont donné de meilleurs résultats....
Je vais contruire une alim filtrée avec self de filtrage, dès que j'aurai le temps...
Je n'ai ni la place ni le budget pour un second pavillon à vrai dire.
J'ai aussi un Charlin push pull de ECL82
Et un gros simple étage de TM100 (sortie de 211) maison.
C'es très sensible à l'ampli. La puissance RMS n'est pas un sujet, car le pavillon fait environ 112dB/W/m, mais il faut quand même un ampli puissant et amorti pour sortir du grave.
Ce qui est nécessaire pour moi car je n'ai pas pour le moment de voie grave.A ce jour, le Push est très bien, mais manque un peu de finesse, le SE de TM100 semble un bon compromis.
J'ai acheté un viex PP de 45 à restaureR. On verra.
Julien
MichelCH a écrit :* Sur les chambres de compression et le tweeter, le fait d'utiliser des systèmes à excitation les rendent-ils plus dynamiques ? As tu pu appréhender l'apport de l'excitation par rapport à un aimant permanent sur les chambres à compressions ?Non, c'est d'origine, sur ls HP à membrane, la tenson d'excitation permet de contrôler les paramètres acoustiques du HP. Sur des moteurs ou tweeter, c'est inutile.
je n'ai pas entendu de différence notable en faisant varier les tensions d'alimentation. Initialement, j'écoutais avec un autre moteur WE, modèles 30150B qui est alnico (cuve en forme de croix). c'était grosso modo pareil peut-être un poil moins bon, mais à la marge...
En revanche, la nature des alimentaton est assez sensible. J'tilise une alim de labo pour des questions de facilité, mais quelques tests avec une alim plus costaud, type RC filtrée ont donné de meilleurs résultats....
Je vais contruire une alim filtrée avec self de filtrage, dès que j'aurai le temps...
MichelCH a écrit :* écoutes-tu en mono ? N'est ce pas trop dur ? A quand le regroupement familial avec sa soeur ?Non, c'est plus simple, très direct, sans aucun artifice de focalisation dans l'espace ou la sensation parfois d'un son qui vient du centre des enceintes mais un peu creux et ''décharné''...
Je n'ai ni la place ni le budget pour un second pavillon à vrai dire.
MichelCH a écrit :* Quels types d'ampli utilises-tu en ce moment pour alimenter le tout ? Est ce dur à driver ?Plusieurs à tubes (perso ou manufacturés). Longtemps un simple étage de R120 de 3W maison.
J'ai aussi un Charlin push pull de ECL82
Et un gros simple étage de TM100 (sortie de 211) maison.
C'es très sensible à l'ampli. La puissance RMS n'est pas un sujet, car le pavillon fait environ 112dB/W/m, mais il faut quand même un ampli puissant et amorti pour sortir du grave.
Ce qui est nécessaire pour moi car je n'ai pas pour le moment de voie grave.A ce jour, le Push est très bien, mais manque un peu de finesse, le SE de TM100 semble un bon compromis.
J'ai acheté un viex PP de 45 à restaureR. On verra.
Julien