Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
Bonjour, la notion de grave ultra rapide, est surtout le résultat d’un parfait réglage (Alignement et phase entre les enceintes et le dit caisson…).
…Quasiment n’importe quel caisson avec un alignement parfait donnera un résultat plus que probant avec un système à HR…voir à ce sujet le résultat remarquable que J Hiraga avait obtenu à la RDS. Après ce sont des conciderations propres au niveau sonore recherché et extension de la bande passante.
J’ai écouté par exemple un 15GTI sur un système associé à des grosses JBL….c’était hyper rapide car l’alignement était très très bien calé
Concernant l’amplification je suis parfaitement d’accord avec vous sur l’emploi de gros Crest ou Crown, ils ont surtout pour eux hormis une puissance colossale une contre réation « enorme »..quasiment 1400 à 20 Hz pour un CROWN vz 5000 sous 8 Ohms….donnant une impression d’un grave hyper tendu et tenu…

castellu a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :J'ai donc un 4642 avec deux 46 cm JBL qui ėtait alimenté par un ampli classe H de 1200 watt je crois, et j'utilise maintenant le Magnat, sans doute par ce qu'il se marie fort mal avec les VOT et qu'il est lent...?

Dominique T
Hello Dominique,

désolé, j'avais pas vu que tu avais un Magnat Sad
Ce n'est que mon expérience, je n'aimais pas le couplage avec ce caisson (acquis car j'avais bien lu que JH l'utilisait sur ses VOTT).

Le jour où je suis allé écouter des VOTT (515 + 1505 + 2404) drivées par des MC 60, soutenue en bas par un caisson JBL 2240 drivé par un Crest 9001 avec filtrage actif, dans une caisse JBL pas très grosse de 220L (dessin JBL), j'ai compris ce que pouvait être un extrême grave ultra rapide, aux attaques foudroyantes et sachant se faire oublier quand il n'y a pas d'extrème grave. Franchement à 1000 lieues d'un O 380 que j'avais.
J'ai acquis ce jour un 2240 mais je n'ai pas encore eu le courage (ni les moyens) de me lancer...

PS : à signaler que le vendeur préconisait pour ces HP (2240 et 2241) seulement des amplis comme les Crest 7001 ou 9001, voire les gros Crown d'une puissance à partir de 600-700W. Pour lui les amplis plus récents de puissance insuffisante et/ou avec des alims à découpage ne pouvaient pas driver ces HP.
C'est vrai que la suspension petits plis du 2240 est extrèmement rigide !

B r u n o
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT? - par Sato - 20/10/2013-15:42:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)