1 - TUTORIEL : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Faut-il « calibrer » la carte son ?

Ce sujet est traité dans le paragraphe 1.5 du manuel ARTA. La réponse à la question dépend du matériel utilisé. Les cartes type Tascam sont équipées de potentiomètres permettant de régler les volumes d’entrée (ligne et micro) et volumes de sortie. Les valeurs mesurées et lues en db ne seront pas exactes, mais ce n’est pas important. La mesure n’est donc pas juste, mais elle doit être fiable (répétitive). Il faut donc repérer les réglages sur la carte si on veut pouvoir comparer les mesures. On peut faire différents essais avant de se fixer sur une position de potentiomètre, ou on peut faire les mesures décrites dans le manuel d’ARTA. J'essaye par exaple de régler le volume d'entrée du micro juste avant l’écrêtage, qui est signalé par une Led sur la carte Tascam.

Pour le micro, c’est différent… Si le micro est calibré, on peut le prendre en compte en indiquant à ARTA ou se trouve le fichier permettant de faire une compensation sur la courbe de réponse. Quand j’ai fait calibrer mon Behringer, les erreurs trouvées étaient négligeables. Eric m’a fait parvenir un fichier de calibration standard pour Behringer qui montre des écarts plus importants (jusqu’à 3 db).

Pour utiliser ce fichier, il faut renommer le fichier .txt en .mic, puis dans Arta, cliquer sur le menu « Setup » / « FR compensation », cliquer ensuite sur « load » et ouvrir le fichier « mic_cal.mic ». Pour finir, cliquer sur « use frequency response compensation ».

On verra plus loin que d’autres paramètres vont influencer les mesures, et ceci de façon beaucoup plus spectaculaire que les différences observées d’un ECM-8000 à l’autre.

Pièces jointes
.txt   mic_cal.txt (Taille : 395 octets / Téléchargements : 683)
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif - par Dominique-Tanguy - 13/10/2013-17:33:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)