1 - TUTORIEL : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif
Les éléments du filtre

Les filtres passifs usuels sont soit du 1er ordre (6 db par octave), 2ème ordre (12db par octave) et 3ème ordre (18db par octave). On peut aller plus loin, mais le nombre des composants, pour un filtre 3 voies, devient impressionnant, surtout si on veut intégrer des LPAD pour l’ajustement des niveaux et des réseaux de compensation d’impédance.

Les composants usuels sont des résistances, des condensateurs et des bobines ou selfs. Les prix varient beaucoup en fonctions de la qualité. Certains condensateurs dits « audiophiles » atteignent des prix délirants.
Il faut donc faire attention, Un condensateur Duelung à 500 Euros ne donnera rien de bon si sa valeur n’est pas adaptée… Mon conseil est de démarrer avec des composants standards.

Des résistances 10 watts MOX, des condensateurs MKP (pas la peine de démarrer avec des Mündorf Suprème argentés…) feront l’affaire. On peut aussi trouver des condensateurs intéressant sur Ebay. De toute façon, il va falloir panacher pour obtenir les bonnes valeurs.

Pour les bobines, on s’inquiète souvent de leur résistance série, surtout pour le grave. Là encore, il y a des solutions chères (Mündorf 0 Ohms) et des moins chères (Intertechnik Ferrobar) dont les performances sont excellentes.
Là encore, il faudra ajuster les valeurs (en déroulant les selfs).

Pour résumer, il faut s’équiper avec un lot de composants, résistances de 1 à 56 Ohms, condensateurs de 0,5 uF à 40 et plus, selfs de 0,2 à 6 mH et se constituer un petit stock, évidemment, en fonction de la complexité du filtre à réaliser (2 ou 3 voies, 6 ou 18 db par octave).

Pour ajuster les valeurs, il faut aussi disposer d’un multimètre permettant de mesurer les condensateurs et les selfs. Ce modèle m’a été recommandé par Dominique (de Conflans). J’en suis très content.

Donc éviter les composants de luxe au début. Quand le projet sera abouti, vous pourrez toujours vous faire plaisir en remplaçant des condensateurs MKP par des papiers huilés.

Pour finir, il faut fixer les composants et les prises sur quelque chose. Une plaque en CTP de 16mm fera l’affaire. J’ai recouvert la mienne d’une boite en bois standard trouvé dans le magasin de bricolage local. Je joins une photo. Ne rigolez pas, c’est difficile de maintenir tout ça bien propre quand on rajoute des composants…

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel : Mesures pour optimiser la conception d'un filtre passif - par Dominique-Tanguy - 13/10/2013-16:50:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)