Conseil pour realisation caisse d'enceinte
#4
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte
A mon sens, ses paramètres (Qts bas, Fs basse, masse mobile plutôt élevée) le prédestinent effectivement plutôt pour un volume qui tend vers le faible (toute chose étant relative) ou du moins pas trop conséquent.

Plus une caisse est petite plus la masse d'air enfermée dedans est dure à comprimer: ça va freiner le HP dans ses impulsions. A l'inverse, plus on a du volume, moins le HP est amorti. Le 2235 ayant déjà un moteur assez costaud et une membrane lourde, il va avoir tendance à trop en faire si on ne le freine pas un peu avec l'élasticité de l'air de l'enceinte, sinon risque que les impulsions ne soient pas très nettes + risque d'effet "brraoum-brraoum" pour faire simple.

Tes simu ont dû montrer qu'en augmentant le volume ça descend plus bas mais on perd du rendement en bas et la courbe commence à se tordre avec tendance à générer ce qui ressemble à une bosse quelque part dans haut grave, signe qu'on sort de l'idéal et de la zone de contrôle de la partie mobile par le moteur en fonction de la charge d'air derrière.

D'un autre côté, le facteur Vas montre que le 2235 est quand même fait pour déplacer pas mal d'air et autour de 150 litres ou un peu plus, je pense qu'il devrait encore très bien se comporter. Je vois d'ailleurs que les essais de JBL sur charge BR étaient faites avec 160 litres http://www.lansingheritage.org/images/jb.../page2.jpg

Voilà déjà pour la charge "volume net" effectif. Ajouter 5 litres pour le saladier et l'aimant, le volume occupé par l'épaisseur du bois de la caisse (30mm d'épaisseur par ex.) et quelques renforts internes en tasseaux ou des éléments en plaques transversales généreusement ajourées, un éventuel compartiment isolé pour protéger le filtrage des basses fréquences etc etc et on arrive aussi à 200 litres voire plus au total, ce qui devrait répondre au cahier des charges.

Après, il y a toujours le plan B: faire effectivement encore plus volumineux et en fonction des résultats, remplir empiriquement avec de la laine de verre ou autre matériau acoustique, assez dense et surtout tassé, pour provoquer un effet de réduction du volume (si ce n'est pas tassé ou pas très dense, on obtient un léger effet inverse - équivalent à un accroissement de 10 à 20% du volume selon des expériences qui ont été menées par d'autres).

L'est pas belle la vie ??
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Conseil pour realisation caisse d'enceinte - par elac310 - 08/10/2013-23:46:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)