Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Bonsoir Eric, 90 tubes ? ou les avez vous trouvés, nous aussi on veut essayer......
et pour poursuivre la réponse d'Yves , tout à fait d'accord avec lui :
la microphonie interne ou externe , induite par le signal ou par l'environnement mécanique et acoustique extérieur , fait avec la non linéarité intrinséque ( indépendante de la fréquence ) la personnalité sonore d'un tube
pas d'expérience en 300B , mais de façon similaire , la mythique AD1 produit lorsque l'on tapote son bulbe , un son de cloche prolongé, plutôt harmonieux d'ailleurs , dont je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fait le succés du tube ....
résonnance grille ou filament , suspendu par ressorts , j'ignore

à l'inverse , certains tubes TV qui pourraient étre intéressants par leur linéarité sont carrément désastreux en µphonie induite , triode ECL200 par ex :
dureté médium aigu , effets d'écho et voile permanent avec fatigue auditive assurée

aucun tube n'est parfait , et c'est heureux pour nous qui pouvons continuer à jouer pour découvrir la perle rare : EC8010? j'ai hate d'essayer

CDLT
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - par FLOURY gerard - 26/09/2013-17:01:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)