10/09/2013-16:25:43
RE: Amplification et contre-réaction
jacquese a écrit :C'est pourquoi certain auteurs ont préconisé d'avoir un gain en BO modéré. Personnellement, j'appelle ça s'attaquer aux symptomes mais pas au problème.Oui ! A la limite, s'il n'y a pas de gain, il n'y a plus de problème

jacquese a écrit :Le problème, AMHA, n'est pas la contre-réaction ou le gain en BO mais LA VITESSE de l'ampli (ou son déphasage).Oui, la différence de potentiel et sa vitesse de variation.
[...]
Le mal n'est pas le gain en BO mais la différence de potentiel appliquée à l'entrée.
jacquese a écrit :Et pour s'en prémunir il me semble assez aisé de comprendre qu'il faut simplement un ampli avec un déphasage minimum : si la boucle de CR présente à l'entrée inverseuse un signal de correction alors que le signal à l'entrée n'a pas eu trop le temps de varier, on ne rajoute pas à l'entrée de l'ampli une tension différentielle lié à la variation du signal entrant.Oui. Remarque : la courbe étant monotone, et d'autant moins pentue, le temps de propagation de groupe s'en porte mieux aussi.
jacquese a écrit :je finis actuellement par me convaincre qu'une distorsion interne minimisée n'est pas non plus la solution ultime parce que si elle limite les erreurs en sortie vis à vis de l'entrée, elle ne peut rien contre une perturbation externe présentée à la sortie de l'ampli (parasite, fem de HP, diaphonie, etc).Oui, de même que le gain en boucle ouverte n'est qu'un paramètre parmi d'autres, la distorsion n'est qu'une spécification parmi d'autres.
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.