Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Amplification et contre-réaction
RE: Amplification et contre-réaction
jaimilson a écrit :
jacquese a écrit :- pour l'histoire de la boucle on parle d'un mécanisme mais aucune valeur chiffrée. Par définition, la musique à l'entrée étant limitée à 20Khz, l'impulsion en question doit donc être considérée dans cette plage. Et là je demande à voir si l'ampli est bien hors de contrôle (je suis évidemment persuadé du contraire et mon simulateur me le montre au quotidien). Même un misérable 741 saurait gérer une impulsion limitée à 20KHz, voir même le double...
Oui, le déphasage et le temps de propagation dans l'ampli. op. permettent un bon fonctionnement de la boucle de contre-réaction à une fréquence assez élevée. Le retard n'est toutefois, très vraisemblablement (à mesurer), pas négligeable du point de vue des harmoniques et de l'intermodulation. En régime sinusoïdal, l'existence même du retard dans la boucle implique l'apparition d'harmonique : cf. transformée de Fourier du retard...

Entièrement d'accord avec toi. Le problème, AMHA, n'est pas la contre-réaction ou le gain en BO mais LA VITESSE de l'ampli (ou son déphasage).
Pour moi, ce qu'il faut éviter c'est que la différence de potentiel entre l'entrée positive et l'entrée négative de l'ampli soit élevée. Plus la différence va être élevée plus l'ampli sort de sa zone de linéarité, parfois jusque la saturation interne, et plus le gain en BO sera élevé, plus l'effet de cette différence sera néfaste (puisque le gain BO multiplie directement cette différence).
C'est pourquoi certain auteurs ont préconisé d'avoir un gain en BO modéré. Personnellement, j'appelle ça s'attaquer aux symptomes mais pas au problème.
Le mal n'est pas le gain en BO mais la différence de potentiel appliquée à l'entrée. Et pour s'en prémunir il me semble assez aisé de comprendre qu'il faut simplement un ampli avec un déphasage minimum : si la boucle de CR présente à l'entrée inverseuse un signal de correction alors que le signal à l'entrée n'a pas eu trop le temps de varier, on ne rajoute pas à l'entrée de l'ampli une tension différentielle lié à la variation du signal entrant.
Si je conçois un ampli qui vise la distorsion la plus faible possible en régime musical, je m'intéresse uniquement à la vitesse. Le gain en BO je m'en fiche un peu, et je finis actuellement par me convaincre qu'une distorsion interne minimisée n'est pas non plus la solution ultime parce que si elle limite les erreurs en sortie vis à vis de l'entrée, elle ne peut rien contre une perturbation externe présentée à la sortie de l'ampli (parasite, fem de HP, diaphonie, etc).
Cdlt. Jacques
Répondre

Messages dans ce sujet
Amplification et contre-réaction - par JPA46 - 23/07/2013-09:39:56
RE: Amplification et contre-réaction - par jacquese - 10/09/2013-15:25:45
RE: Amplification et contre-réaction - par brunop - 31/07/2013-09:33:13
RE: Amplification et contre-réaction - par p ben - 02/08/2013-08:19:42
RE: Amplification et contre-réaction - par Yves - 03/08/2013-13:40:59
RE: Amplification et contre-réaction - par Yves - 09/08/2013-19:44:02
RE: Amplification et contre-réaction - par MINUX - 24/06/2014-15:21:31
RE: Amplification et contre-réaction - par Yves - 24/06/2014-16:01:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)