Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons
Julien a écrit :William à la maison de l'audiophile avait fait un prototype d'ampli SPUD et ça marchait d'enfer!!!

Julien

Bonjour Julien,

Le SPUD de la William Walther (en fait ce n'est pas lui qui l'avait construit mais c'est lui qui l'avait présenté, notamment à l'Espace Kiron était basé sur le tube WE437.

Je m'étais inspiré de son schéma pour faire mon propre SPUD à WE437. Je l'ai toujours d'ailleurs.

Comme transfo j'avais commandé chez Créations Audio un transfo TANGO de moyenne dimension que Ken Takase avait ramené avec lui du Japon.

Pour la polarisation de la cathode j'avais mis à la place de la résistance de cathode une petite batterie au lithium (ou au cadmium, il faut que je vérifie) avec en parallèle sur la pile 2 diodes mise en série. Comme la valeur du coude de cet ensemble de diode correspondant à la tension nominale de la batterie, cela permettait une charge très constante de la batterie. Comme quasiment aucun courant ne circulait dans les diodes celles ci n' introduisaient pas la distorsion qu'on observe lorsqu'on place une diode seule en contreréaction de cathode.

Amicales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: SPUD's, amplicateurs mono étage pour compressions et pavillons - par jeanmichellcl - 06/09/2013-08:24:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)