pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Jean-Louis P a écrit :- Tu indiques ci-dessus que la feuille Iwata a été utilisée pour des pavillons bi-radiaux. Qu'est-ce qui change en fait ?
- tu avais indiqué un schema intéressantSchéma pavillons. Comment le Iwata se placerait dessus ce schema ?
- la surface de la gorge est calculée sur un carré et non pas sur le disque qui termine la compression et démarre le pavillon. Pour quelle raison ?
- Comment déterminer la longeur de l'adaptateur rond-rectangle ? est-ce une section à part dans HornResp ?
- Quels paramètres recommanderais-tu ?
- Peux-tu m'indiquer les paramètres à utiliser dans Hornresp, je ne m'y retrouve pas ...

Bonjour Jean-Louis,

1) - Tu indiques ci-dessus que la feuille Iwata a été utilisée pour des pavillons bi-radiaux. Qu'est-ce qui change en fait ?

On peut considérer en première approximation l'Iwata comme un biradial dont les caractéristiques sont un peu spéciale (T = 0,5; rapport largeur curviligne / hauteur curviligne de l'embouchure de 3 à 5 (suivant la coupure choisie pour le pavillon)...

Donc on peux utiliser la feuille Iwata-JMLC avec valeur de T différent (même supérieure à 1 si l'on veut obtenir un style plus "guide d'onde").

2) - tu avais indiqué un schema intéressantSchéma pavillons. Comment le Iwata se placerait dessus ce schema ?

L'Iwata est un pavillon avec T = 0,5 et donc un hypex qui serait sur ce diagramme (qui est fait pour les pavillons axisymétriques) proche du Kugelwullen.

3)- la surface de la gorge est calculée sur un carré et non pas sur le disque qui termine la compression et démarre le pavillon. Pour quelle raison ?

Parce que ce pavillon est en deux partie, une partie adaptatrice rond/carré et une partie que l'on calcule avec cette feuille de calcul rond/carré. Il faut que les deux aient la même valeur de T et la la même valeur de fréquence acoustique pour que le raccord se fasse de manière continue entre les deux parties.

4) - Comment déterminer la longeur de l'adaptateur rond-rectangle ? est-ce une section à part dans HornResp ?

si on entre les paramètres demandées par la feuille de calcul d'adaptateur rond/ carré alors une case nous donne automatiquement la longueur de la pièce de raccord.

Hornresp n'est pas utilisable pour cela.

5) - Quels paramètres recommanderais-tu ?

Je pense que les paramètres utilisés pour un Iwata conviennent.

6) - Peux-tu m'indiquer les paramètres à utiliser dans Hornresp, je ne m'y retrouve pas ...

Hornresp ne sait simuler que des pavillons rond, carré ou axisymétriques à facettes et n'est donc pas adapté au calcul et à la simulation d'un pavillon biradial.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h - par jeanmichellcl - 26/08/2013-14:25:35
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h - par EBA - 18/08/2013-12:10:29
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h - par ltsv38 - 19/08/2013-22:06:10
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h - par ltsv38 - 20/08/2013-22:16:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)