pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h
Bonjour Jean-Louis

Lorsque j'ai conçu mes pavilons j'avais essayé de faire une modélisation aux éléments finis (un peu comme JMLC aujourd'hui) puis j'y avais renoncé devant l'ampleur de la tâche : je ne savais pas trop sur quelles hypothèses et quelles lois il fallait m'appuyer. J'ai donc appliqué une méthode puremenent géométrique en supposant, pour le pavillon biradial de haut médium, une propagation cylindrique des fronts d'ondes : avec un centre fixe comme cela me semblait le cas pour les pavillons Iwata décrits dans l'Audiophile.
J'ai toujours eu une préférence, à l'écoute, pour des pavillons à expansion rapide. L'expansion des surfaces de mes pavillons est la même que celle d'un pavillon tractrix axysymétrique (en supposant une propagation des front d'ondes sphérique dans celui-ci)
A la lecture des articles de J. Hiraga j'ai cherché à avoir une loi continue du rapport hauteur/largeur du pavillon (un Iwata est quasi linéaire sur 90% de sa longueur) : j'ai utilisé une portion de sinusoïde
J'ai modélisé tout ça dans un classeur Excel puis exporté les résultats sur une CAO 3D pour faciliter le tracé des gabarits (et surtout pour le fun car j'ai les outils à ma disposition)

J'ai fait des mesures avec une TAD TD2001 que je pourais te poster en fin de semaine. J'en avais aussi de plus rudimentaires avec une JBL LE85 (2420) que je ne suis pas sûr d'avoir conservées

Cordialement
Pierre
Pierre

Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h - par EBA - 18/08/2013-12:10:29
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h - par ltsv38 - 19/08/2013-22:06:10
RE: pavillons "biradiaux" Le Cléac'h - par ltsv38 - 20/08/2013-22:16:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)