Jean-Louis P a écrit :Je reste néanmoins dans l'idée de fabriquer les pavillons moi-même, ...
Bonjour Jean-Louis
Je comprends très bien ton désir de réalisation personnelle pour l'avoir eu aussi.
J'ai fabriqué mes pavillons biradiaux, qui ont une formule d'expansion personnelle plus ou moins basée sur un Tractrix, en m'inspirant fortement de la méthode décrite par J. Ledauphin dans l'Audiophile N°25 (ancienne série) : "Pavillon Iwata en tranches".
Cette méthode est assez simple de réalisation même si la précision est souhaitée. Peu d'outillage est nécessaire : une défonceuse + des petits outils courants. Elle est adaptable à tout pavillon biradial : pourquoi pas un Iwata JMLC.
J'ai adapté la méthode sur 3 points :
- Utilisation de MDF : plus simple à usiner que le Nantex mais qui demande une finition peinte.
- Je ne vouliais pas faire les faces latérales par facettes comme Ledauphin et elles avaient une courbure trop importantes à l'embouchure pour être réalisées par pliage de feuilles de bois, j'ai donc du en réaliser la partie terminale en massif et la partie initiale par pliage puis j'ai sablé ces faces latérales (uniquement).
- Réalisation de la gorge par moulage en m'inspirant de ce qui avait été décrit par Nicolas Davidenko : http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr
N'ayant pas trouvé le moyen de faire réaliser simplement un moule par stéréolithographie (même si tout le pavillon était modélisé sur un logiciel CAO 3D), j'ai moulé la gorge initiale du pavillon et j'ai poncé pour faire un contre-moule positif en plâtre puis moulé celui-ci pour en faire le moule final en silicone.
J'ai fait un petit photo-reportage de la réalisation : http://www.flickr.com/photos/28038227@N0...147720928/
N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de tuyaux avant de te lancer
Cordialement
Pierre
Pierre
Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925
Sources : Squeezebox Touch / Clément H4 + AudioAnalyse AL1 / Grundig T-9000 / Philips CD-723
Amplis : Crown K2 + MingDa MC845-C + 2A3 DiY / Filtre : DCX 2496 modifié
Enceintes : Raptor-12 BR / JBL 2482 + Pavillon 155 Hz / TD-2001 + Pavillon 320 Hz / JBL 2405 ou Fostex T925