Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Amplification et contre-réaction
RE: Amplification et contre-réaction
Bonjour Jacques,

jacquese a écrit :Pour moi toujours la même rengaine :
Oui ! Wikipédiantre !

jacquese a écrit :- pour l'histoire de la boucle on parle d'un mécanisme mais aucune valeur chiffrée. Par définition, la musique à l'entrée étant limitée à 20Khz, l'impulsion en question doit donc être considérée dans cette plage. Et là je demande à voir si l'ampli est bien hors de contrôle (je suis évidemment persuadé du contraire et mon simulateur me le montre au quotidien). Même un misérable 741 saurait gérer une impulsion limitée à 20KHz, voir même le double...
Oui, le déphasage et le temps de propagation dans l'ampli. op. permettent un bon fonctionnement de la boucle de contre-réaction à une fréquence assez élevée. Le retard n'est toutefois, très vraisemblablement (à mesurer), pas négligeable du point de vue des harmoniques et de l'intermodulation. En régime sinusoïdal, l'existence même du retard dans la boucle implique l'apparition d'harmonique : cf. transformée de Fourier du retard...

jacquese a écrit :- concernant le FEM et la fameuse contre-tension, on donne le "résultat" (perturbation) mais toujours aucune explication sur le "comment".

Sur ce dernier point, j'ai longtemps cherché une explication sur le net ou dans les bouquins, je n'ai jamais trouvé le moindre début d'explication. Toutefois, je reste ouvert sur ce sujet, pour peu qu'une explication rationnelle en soit donnée...
Avec une charge en partie selfique, tant que l'ampli. est capable de fournir assez de courant, je ne vois pas non plus le problème. L'article mentionne Harman Kardon. J'ai eu un HK6350R. Les auteurs de l'article n'ont retenu des spécifications HK que le taux de contre-réaction global faible... Dommage !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre

Messages dans ce sujet
Amplification et contre-réaction - par JPA46 - 23/07/2013-09:39:56
RE: Amplification et contre-réaction - par jaimilson - 09/08/2013-10:00:16
RE: Amplification et contre-réaction - par brunop - 31/07/2013-09:33:13
RE: Amplification et contre-réaction - par p ben - 02/08/2013-08:19:42
RE: Amplification et contre-réaction - par Yves - 03/08/2013-13:40:59
RE: Amplification et contre-réaction - par Yves - 09/08/2013-19:44:02
RE: Amplification et contre-réaction - par MINUX - 24/06/2014-15:21:31
RE: Amplification et contre-réaction - par Yves - 24/06/2014-16:01:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)