jys a posté par erreur sur un fil voisin :
Vous voulez dire que les HP pro., utilisés à plus bas niveau chez les particuliers, sont alors utilisés dans une zone bien plus linéaire ? Certes... pour une mesure deux tons OK, mais une caractérisation large bande me semble plus judicieuse... car plus proche de l'usage.
Je ne dénigre ni ne néglige pas la pratique, comme vous le laissez entendre. Je ne l'oppose pas non plus aux mesures.
Il est évident (pour moi) mais répétons-le : le but de la technique, en pratique, est d'éviter de multiplier inutilement les écoutes, pour se concentrer sur les écoutes les plus prometteuses. Il n'y a donc pas à opposer écoutes et mesures. Elles sont, au contraire, à mon sens, complémentaires.
Thierry
jys a écrit :Il est clair que la perception (nos sens) sont liés à nos capteurs mais, l'Essentiel, c'est la pratique (au sens premier du terme, n'en deplaise à Thierry), qui permet à un Audiophile de dire 'ce truc là sonne mieux que cet autre'.
Les mesures de disto d'intermodulation sur les HP sont très interessantes mais elles concernent les Pros qui ont besoin de puissance acoustique de plusieurs Watt
D'où le besoin de pousser les moteurs 'à fond' et, chez les loueurs sérieux de changer les équipages mobiles de leurs compressions après chaque 'gros concert'.
La 'problématique' de l'Audiophile est Vraiment Différente vue les besoins en puissance acoustique (de l'ordre du mW) pour une écoute domestique
Vous voulez dire que les HP pro., utilisés à plus bas niveau chez les particuliers, sont alors utilisés dans une zone bien plus linéaire ? Certes... pour une mesure deux tons OK, mais une caractérisation large bande me semble plus judicieuse... car plus proche de l'usage.
Je ne dénigre ni ne néglige pas la pratique, comme vous le laissez entendre. Je ne l'oppose pas non plus aux mesures.
Il est évident (pour moi) mais répétons-le : le but de la technique, en pratique, est d'éviter de multiplier inutilement les écoutes, pour se concentrer sur les écoutes les plus prometteuses. Il n'y a donc pas à opposer écoutes et mesures. Elles sont, au contraire, à mon sens, complémentaires.
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.