folkdeath95 a écrit :Pragmatisme, ça, ça me va. Je ne cherche ni à comparer écoute directe et disques, ni à comparer les disques entre eux, mais simplement à prendre du plaisir à écouter de la musique.Sans chercher, a priori, à comparer les CD entre eux, on est amené à le faire. Il y a la mémoire auditive. Il y a aussi la baisse de qualité de beaucoup d'éditions de CD.
A mon avis, le fait que je sois auditif, au sens de la PNL, me pousse aussi aux comparaisons auditives. Je serais curieux de savoir qui est auditif, au sens de la PNL, parmi mes interlocuteurs.

Notre échange me faisait revenir en tête une plage (pas à la mer
) du CD de test fait à Abbey road. Plage non traitée. Mixée brut de fonderie. Voix et voix, ou voix et musique, je ne sais plus. Hé bien, les deux prises de sons n'ont pas été faites dans les mêmes conditions acoutiques : cela s'entend faiblement mais nettement (*). Pas besoin d'avoir assisté aux prises de son dans ce cas, c'est clair. Ceci n'est pas un défaut, car c'est un point secondaire, par rapport au rôle de test dudit CD.La recherche de la neutralité, c'est aussi le déplaisir d'entendre les défauts des sources. Tout choix a ses avantages et ses inconvénients.
Thierry
(*) voix enregistrée avec une acoustique plus confinée. Par contraste, cela fait un peu enfermement. Sur aucune autre plage de test vocale, ni aucun CD comparable, je n'ai cela.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.