26/06/2013-17:27:46
RE: Etude et optimisation raccordement Grave-médium
pvrx a écrit :Philippe Lesage ... m'a fait part de certaines de ses convictions, appuyées sur quelques dizaines d'années d'expérience, et notamment de la nécessité de voir démarrer les HP dans le même sens ("en phase") sur une réponse impulsionnelle. Je n'ai pas vraiment le temps d'explorer plus avant le sujet, et j'ai eu envie de le croire sur parole...
Bonjour,
Cette opinion que les haut-parleurs doivent démarrer dans le même sens, si elle est intuitive, ne garantit malheureusement pas que pour une même fréquence autour de la fréquence de raccord, les émissions des 2 haut-parleurs seront en phase.
C'est assez simple à comprendre, la montée de la réponse impulsionnelle de chacun des haut-parleurs est principalement due aux fréquences les plus hautes que chacun des haut-parleurs reproduit. par exemple pour un raccord sur une enceinte de voies vers 1000Hz, la montée de la réponse impulsionnelle du HP grave sera due aux fréquences entre 500Hz et 1000Hz pour l'essentiel et pour la montée de la réponse impulsionnelle du HP aigu sera due aux fréquences entre 10kHz et 20kHz pour l'essentiel.
Or ce que l'on cherche c'est qu'autour de la fréquence de raccord les fronts d'onde émis par le HP grave et par le HP aigu soient en phase.
La seule vue d'une réponse impulsionelle ne permet pas de montrer que les HP fonctionnent en phase autour de la fréquence.
Je dois admettre que le fonctionnement en phase des deux HPs à chaque fréquence est plus facile à obtenir avec un filtre de Linkwitz-Riley, c'est ce qui fait leur force. Mais cela est réalisé au détriment de la courbe de retard de groupe qui est mauvaise, avec notamment un fort retard de groupe autour de la fréquence de raccord (que malheureusement l'échelle verticale de tes CSD ne permet pas de voir.)
En tout cas félicitations pour ce document qui j'en suis sur sera utile à beaucoup.
Cordiales salutations,
Jean-Michel Le Cléac'h