23/06/2013-17:39:56
RE: Radian PB950 vs Beyma CP850ND
Charles Fortin a écrit :Bonjour a vous tous. Nicolas, meme si un hp est compresse, le volume d'air deplace reste le meme. La seule chose que la compression fait, c'est d'augmenter l'efficacite. Si vous compressez par exemple un 38cm, l'efficacite augmentera au profit d'une reduction de la bande passante dans le bas. Vous compressez un grave et vous en faite un medium. Le volume d'air restera le meme on n'en rajoutera pas par miracle, seuls les parametres vont changer peut importe le type de haut-parleur. Bien a vous. Charles.
Bonjour Charles,
Voilà une remarque intéressante.
Sur l'enceinte VOTT, le haut-parleur est monté de manière à compresser le signal. Il est bien connu que cette enceinte dispose d'un très bon rendement au dépend de sa réponse dans le grave qui chute de manière significative dès 100/150 Hz. Cette enceinte conçue pour le cinéma était à l'origine destinée principalement à la reproduction des voix, avec un maximum de rendement étant donné la puissance des amplificateurs de l'époque.
J'aurais donc tendance à penser que si le haut-parleur était monté sans compression (la membrane du haut-parleur est partiellement masquée), on perdrait un peu en rendement mais on augmenterait sa réponse dans le grave. Il est curieux que de nombreux essais aient été effectués au niveau de la taille de l'évent, et, à ma connaissance, quasiment jamais au niveau de la fixation du HP...
Peut-être une piste pour les VOTTistes (dont je ne suis pas)
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !