Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

À quoi servent les mesures audio ?
#33
RE: À quoi servent les mesures audio ?
(19/10/2026-22:29:08)Phifou a écrit : L'enceinte Yamaha, prise en exemple, est une enceinte de monitoring studio !
Normal que la courbe de réponse soit bien plate et horizontale, sinon grosses boulettes en vue, lors du mixage.
Une enceinte hifi domestique, c'est différent.

Cdlt

J'aurai pu prendre pas mal d'enceintes en exemple, je voulais un exemple simple et une réponse plate, ce qui est le cas de cette petite enceinte.

Toutes les bonnes enceintes sont plates dans l'axe (voir le post 1 de ce sujet)

Si ce n'est pas le cas, il faut égaliser la réponse pour qu'elle soit plate.

Les marques qui font des enceintes dont la réponse n'est pas plate font du tunning audio qui déforme le son, elle ne sont donc plus des enceintes Hifi (plus hautement fidèle au signal injecté)

Et tu as raison, pas mal de marques boost l'aigu pour faire croire à plus de brillance, plus de détails, ça marche en magasin sur le client lambda, mais celui qui est habitué entends vite la supercherie qui est finalement fatiguante à l'écoute, sans parler du fait que lorsque l'on monte le son, ça fait saigner les zoreilles  Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
À quoi servent les mesures audio ? - par Indien29 - 19/10/2026-18:42:49
RE: À quoi servent les mesures audio ? - par Indien29 - 19/10/2026-22:33:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)