Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
partage des ressources documentaires de l'association

Réponse en fréquence, plane ou descendante
#66
RE: Réponse en fréquence, plane ou descendante
(14/10/2026-06:07:35)Fred-ql a écrit : Au point d'écoute :

Je fais une mesure en un point => courbe plane
Je refais une mesure RTA sur une moyenne de 32 mesures sur un point proche du premier => courbe plane
Je refais une mesure RTA sur une moyenne de 260 mesures sur un point proche du premier => courbe plane

Je ne suis pas certains qu'il faille multiplier les types de mesure (MMM ou fenêtrage variable sur 10 cycles ) pour chercher absolument à avoir une courbe descendante ait un quelconque intérêt dans le cas présent.

Bonjour fred,
pas d'overlay des courbes affiché, c'est difficile d'en dire plus.
Sur ta mesure précédente à 4 m la courbe chutait nettement, là au PE tu nous dit que ce n'est pas (moins?) le cas.
J'ai compris que le PE est a 3 m il est logique que cela chute moins que a 4 m.
Dans tout les cas vue la réponse en puissance avec un tweet a dôme de 25, il ne faut pas s'attendre a 10 dB de chute dans l'aigu, dans un salon courant.
Les 5 dB de chute a 4 m ont bien montré la logique et c'est déjà important.
On a abordé la question de la courbe de calibration du micro, rien que là peuvent se balader plusieurs dB, a quoi ressemble elle et comment a elle été faite?
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Réponse en fréquence, plane ou descendante - par Greg Lagarrigue - 14/10/2026-07:26:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)