Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 4 heures par Greg Lagarrigue.)
RE: oreilles audiophiles
(Il y a 4 heures)Wagtbtoobz a écrit : ...
exact, mais avec tout ce qui va altérer cette signature spectrale originelle par enregistrement (captation, mix, Fx, triturage...) , quelque chose disparaît, irrémédiablement, qui fait dire : c'est un enregistrement (et ses imperfections de restitution).
D'accord là dessus, pour que cela fonctionne il faut un cas "simple" qui se contente bien d'un enregistrement "bio".
Je suis trop souvent surpris quand j'entends des enregistrements simples, non "produits" qui in fine sonnent de façon plus naturelle que des trucs trop travaillés en studio.
Un peu comme une belle photo reflet d'un instant vs un photoshop reflet du retoucheur.
Certains Dave Brubeck enregistrés en double mono sonne bien de l’extérieur (sauf piano) par exemple.
J'ai a contrario une aversion pour ces enregistrements trop proches de l’instrument, trop proche dans le sens ou l'auditeur ne l'entend jamais comme ça en concert, perso je préfère le soyeux des cordes entendu dans la plèbe.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!