Il y a 3 heures
(Modification du message : Il y a 3 heures par Greg Lagarrigue.)
RE: oreilles audiophiles
(Il y a 3 heures)Wagtbtoobz a écrit : ..
euh, faux: rappel # 1 , même porte fermée! ou pour le pianiste qui joue chez lui et que j'entends de l'autre côté de la rue par sa fenêtre ouverte ...
Que la porte soit fermée ou ouverte ne change rien a la réponse en puissance émise par l’instrument ou l'enceinte.
J'ajouterais que a "grande" distance et avec des distorsions liés a la configuration des lieux, les subtilités de timbre et la cohérence de phase sont complètement brouillées, détruites, reste alors la réponse en puissante comme le facteur le plus crédible, Avec un niveau sonore cohérent.
Arrivé par contre a un certain stade cela ne fonctionnera plus, quand par exemple tu n'entendra plus que du boum boum comme audio pavillon et que tu prendra une bonne résonance de pièce dans le grave pour un engin de T.P.
Cela rappel clairement a quel point une simple mesure dans l'axe d'une enceinte ne suffi pas a la caractériser, ce qui plaira aux "anti mesure", mais qu’également on sait parfaitement aujourd'hui que la prise en compte du rayonnement global de l'enceinte, avec notamment plusieurs mesures en dira beaucoup plus sur cette dernière.
Cela enfonce clairement le clou de la maitrise technique du sujet et de la pertinence des mesures.
Bien entendu l'interprétation reste subtile, les biais nombreux et la technique complexe, mais fini le doigt mouillé.
Comme indiqué par Daniel ci dessus par exemple, la différence entre le gros système directif et l'enceinte omni tiens dans un petit chiffre, ID=0 pour l’enceinte omni.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!