(Hier-13:33:29)Greg Lagarrigue a écrit : Dans des conditions corrects, les premières réflexions de pièce sont suffisamment retardées ou atténuées pour le pas perturber le direct, c'est d’ailleurs l’intérêt du pavillon.
Il faudrait un grand pavillon car la majorité des pavillons de moins de 40cm de large perdent le controle de directivité sous les 1kHz, les grands pavillons de médium ont un avantage certain à ce niveau (ou autres systèmes permettant un gain de directivité plus bas en fréquence / DI plus plat dans cette zone)
Le vrai sujet que tu évoques, c'est de laisser au temps le cerveau de distinguer le champ direct des premières réflexions / champ dit réverbéré si on peut l'appeler ainsi dans une petite pièce (un abaque 10mS / 10dB pouvant être considéré avec augmentation du retard si l'atténuation est moindre et réciproquement, il n'est même pas certain que la seule directivité d'un pavillon sur les premières réflexions permettent d'atteindre ces seuils.... comme toujours ça dépends de tout un tas de chose, l'impédance des murs, la distance pavillon / murs, la directivité réelle du pavillon à la fréquence jouée....
Si dans ton expérience de rotation du pav de H en V ce premier critère n'est pas respecté, c'est un soucis de modification du direct dans la somme direct + première réflexion, pas de "diffus", et la c'est audible oui.
Clairement et je crois que ça le sera dans la majorité des cas, sauf si tout est fait sur les critères ci-dessus pour s'assurer d'un temps ou d'une atténuation suffisante permettant de bien séparer le direct des reflexions
C'est d’ailleurs l'erreur pour moi d'une approche avec un pav contrôlant peu en vertical comme les ARAI dans un salon.
Clairement, c'est toujours un sujet ce choix entre contrôler plus bas en H et moins en V, déjà pour cause de distance entre sources émissives, un pavillon qui controle aussi bien en V qu'en H est aussi haut que large... Et puis d'une manière générale, comme dit avant, on est moins sensible en V qu'en H, alors ce compromis est sans doute mieux accepté.
La notion de diffus est en effet très discutable car mal homogène dans un petit local, mais même dans un petit local en haut médium aigu on peu parler de diffus, puisqu'on peut le mesurer.
Oui, très peu homogène même, ça dépends surtout de l'acoustique de la salle, son TR, son volume, la distance murs / PE etc etc, c'est pour cela qu'avec le temps qui passe j'essaye d'être moins affirmatif, il y a tellement de critères.
Sinon, non, mon postulat n'est pas que seul compte la réponse en puissance, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.
D'accord, mais comme tu semblais faire un focus dessus, j'ai cru que ça dominait largement les autres critères, merci pour cette confirmation que non
Pour ce qui est du midrange narowing, s'il ne cause de défaut ni sur la mesure du direct, ni sur la mesure du diffus, ce n'est pas un problème.
S'il est visible sur une mesure anéchoique, il devrait l'être dans le diffu, mais comme dit plus haut, ça dépends encore tellement des critères de distance, d'acoustiques etc
Toujours un plaisir d'échanger avec toi Greg. Merci