Hier-13:33:29
(Modification du message : Hier-13:46:46 par Greg Lagarrigue.)
RE: oreilles audiophiles
(Hier-13:14:12)Indien29 a écrit : Pour la réponse en puissance, le DI est un indicateur à lui seul et sa linéarité montre les éventuels défauts, mais dans un milieu domestique, on en parle rarement car la réponse en H est audible pour les raisons évoqués précédemment.
Pour cette raison, pour un pavillon, je saute sur la polar H du pavillon pour juger de sa linéarité et voir quelle est sa bande utile exploitable, mais aussi comprendre la raison du midrange narowing s'il y en a.
Je ne comprends pas pourquoi tu sembles ne te concentrer que sur la réponse en puissance (sous entendu les polar H et V seraient secondaires)
A te lire
JM
Dans des conditions corrects, les premières réflexions de pièce sont suffisamment retardées ou atténuées pour le pas perturber le direct, c'est d’ailleurs l’intérêt du pavillon.
Si dans ton expérience de rotation du pav de H en V ce premier critère n'est pas respecté, c'est un soucis de modification du direct dans la somme direct + première réflexion, pas de "diffus", et la c'est audible oui.
C'est d’ailleurs l'erreur pour moi d'une approche avec un pav contrôlant peu en vertical comme les ARAI dans un salon.
La notion de diffus est en effet très discutable car mal homogène dans un petit local, mais même dans un petit local en haut médium aigu on peu parler de diffus, puisqu'on peut le mesurer.
Sinon, non, mon postulat n'est pas que seul compte la réponse en puissance, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.
Pour ce qui est du midrange narowing, s'il ne cause de défaut ni sur la mesure du direct, ni sur la mesure du diffus, ce n'est pas un problème.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!