Hier-10:30:35
RE: oreilles audiophiles
(Hier-10:11:25)Indien29 a écrit :(Hier-09:11:14)Greg Lagarrigue a écrit :(09/10/2026-22:35:50)Indien29 a écrit : ...
Perso je pense qu’à DC, on perçoit plus la réponse en H que la réponse en puissance...
Soyons sérieux Jean-Marc !
A DC ce n'est pas ce que tu penses qui défini ce que tu entend*, a DC par définition tu entend 50 % de direct et 50 % de diffus, soit 50 % de la réponse en puissance (modulé par la réponse de la pièce).
*hors biais cognitif
Bonjour Greg,
Dans une petite salle d'écoute, nous sommes dans un champ sonore transitoire qui se compose du son direct, de plusieurs fortes réflexions précoces et d'un champ sonore réfléchi tardivement et très atténué.
Ces réflexions précoces sont perçues pour nombre d'entre elle comme un second évènement, donc séparées du direct, mais restent caractérisées par leurs origines (H et V donc)
Ne pas confondre donc avec une très grande salle ou le régime est établi et ou le diffu sera non caractérisé.
Un test simple consiste à DC, de prendre un pavillon donc les caractéristiques de rayonnement H et V sont très différentes, puiis en aveugle en écoutant simplement l'enceinte D par exemple, avec un ami qui tourne le pavillon de 90°, tu entendras nettement l'effet qui sera parfaitement ABXable.
*Sauf preuve du contraire évidement
En quoi cela change la définition de la DC?
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!