09/10/2026-19:24:35
RE: oreilles audiophiles
(08/10/2026-12:32:37)lamouette a écrit :(08/10/2026-11:06:49)calculette a écrit :(06/10/2026-19:28:23)lamouette a écrit : L'autre fois calculette nous a fourni un fichier audio qui consistait à reconnaitre le signal d'origine par rapport au signal réenregistré en sortie de platine CD qu'il avait reconverti analogique/numérique.
Pour calculette on ne faisait pas la différence , il était catégorique, alors que pour moi ça s'entendait des les premières secondes et j'ai pointé le bon fichier . Voilà, tout le monde à une perception particulière, ou plus ou moins affutée, plus ou moins dégradée, voire des idéologies préconçues qui ne permettent pas la sincérité quand il s'agit de compte rendu d'écoute.
Le pire c'est que malgré mon témoignage calculette continue de dire que les appareils audio sonnent tous pareil universellementLà on est bien en présence d'une forme d'opinion arrêtée plus que de constatation neutre , logique et sincère
.
Bonjour
C'était pas seulement un lecteur CD mais toute la chaine jusqu'aux enceintes et ensuite la numérisation mais peu importe le question n'est pas là.
Un industriel fabrique 2 barres de 10 cm il dispose de mesures au centièmes de mm (voir au micron) la pièce A mesure 100,01 mm la pièce B mesure 100,11 mm mon voisin sort son mètre pliant (c'est l’équivalant du hp en audio) il met ses lunettes et trouve que c'est B la plus longue.
Je ne conteste pas qu'avec une bonne paire de lunettes et un mètre pliant on puisse apprécier une différence de 1/10e de mm encore faudrait-il réussir 9 fois sur 10 et pas une fois sur 2.
Quand bien même s'il réussit 10 fois sur 10 ça n'a strictement aucune utilité pour lui tant qu'il ne dispose que d'un mètre pliant qui ne lui apporte rien de plus que des mesures à 1 mm près dans sa vie quotidienne.
Nb: L'expérience que j'avais faite aurait encore été plus équitable avec un CD de la Deutsche grammophon qui ne va jamais jusqu'à l'écrêtage numérique ensuite quand je numérise sur le câble des enceintes soit je garde une marge est je joue moins fort soit je recherche le niveau de l'original et je peux tomber sur de l'écrêtage le but n'est pas l'exactitude numérique du fichier mais le même son à l'oreille.
Si je réduit un peut l'original on va me dire que c'est un fichier bricolé .
Avoir un avis différent n'est pas un manque d'ouverture d'esprit, dans ce cas je pourrais affirmer tous ceux qui ne sont pas convaincus manquent d'ouverture d'esprit.
Denis,
Bien oui et ce que j'ai écrit, tu as renumérisé à partir du signal de sortie et ça s'entendait très bien , donc ce n'est pas parceque tu ne l'entend pas que tu peux faire des généralités.
Sois logique et tient compte du résultat de tes expériences (partagées cette fois au travers d'un fichier) au lieu de les nier et de te conforter dans des aprioris qui ne bougent pas d'un iota.
Il n'est pas question d'écretage , ce n'est pas ce qui s'entendait. Ce qui s'entendait c'était une perte de précision et un grave atténué.
Ce qui ne bouscule rien du tout, ça a toujours été ainsi avec les conversions multiples d'autant plus avec les platines CD de qualité moyenne et leur dac et étage de sortie analogique souvent très moyens.
Tu peux négliger ce fait si ta perception est un peu défaillante, ou plus probablement comme tu nous le montre à cause d'un matériel qui dégrade tellement le signal que plus rien n'est différenciable mais ça restera uniquement valable pour toi.
Ben .... 16 bits c'est 64000 niveaux (très très peu par rapport à de la video 4K + le son en 5.1) la stéréo sans la vidéo c'est du pipi de chat pour l'électronique.
Néanmoins pour un dac qui sort 2 volts max c'est une précision de 0,0305 mV linéaire sur les 16 bits donc sur un signal moyen de 1 volts on distingue l'écart entre 1 volt de 1,0000305 volts soit 0.000265 db d'écart ce qui pose zéro problème aux amplis OP contemporains qui sont derrière etc...
La courbe réponse d'un hp quand elle tient dans + / - 2 db on est content .
Avec ce hp qui est quand même 10 000 fois moins précis tu entends un écart de 0,000265 db bravo.
Pour dire les choses autrement disto d'un lecteur CD et Dac c'est 0,0025 % celle d'un ampli 0,01% ( beaucoup moins si on ne le pousse pas) pour un hp on n'est même pas toujours sous 0,5% .
Denis,

Là on est bien en présence d'une forme d'opinion arrêtée plus que de constatation neutre , logique et sincère