09/10/2026-17:39:23
RE: oreilles audiophiles
Citation :JRBLUESSalut JRBLUES
Bonjour 6336,
As-tu déjà écouté un caisson Onken en Dérénid?
Les enceintes Ocellia en épicéa de 3,5 mm ?
Ce n'est pas toujours une question de masse , mais de rigididé et (surtout) de la rapidité d'évacuation des résonances.
Voilà pour ma petite expérience , après 65 années de pratique , mais je n'ai pas "pignon" sur rue.
En derenid non. J'ai voulu me renseigner à ce propos, mais la société basée à st Vincent de Tyrosse a déposé le bilan depuis quelques temps.
Pour l'épicéa, oui. J'ai la chance d'avoir un consin menuiser, et par dessus le marché audiophile également. Cela aide. En 40 piges, du bois on en a débité, et à la tonne. Du contre plaqué, du MDF, du chêne (si, si) du noyer, et même du Quebracho blanc (bois le plus dense et le plus dur du monde) densité >1. Trrrrès cher...
Et bien depuis, nos caissons de grave ou pavillon de grave replié sont des briques pleines montées au mortier (ciment, sable, chaux).
La rigidité est indispensable, surtout si l'on veut faire monter le hp de grave dans le médium comme le caisson Onken à 600Hz, je partage. Mais pour les fréquences graves, 20-300Hz, la densité est prioritaire.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les fous-furieux japonais et quelques autres (qui ont tout mon respect) utilisent du béton pour leurs pavillons de grave. C'est -à ma connaissance- insurpassable.
Les matériaux composants une enceinte acoustique sont très souvent négligés... hop, 6 planches, des tasseaux, colle, serre-joints et vis, et le tour est joué. Et pourtant, je peux te garantir qu'entre un caisson Onken en nantex ou même en bois sâblé et son homologue de même volume interne en briques (par exemple) il y a un monde.
Puisque tu me sembles faire parti de la catégorie des anciens, petite anecdote : A la fin des 80's nous écoutions dans un magasin le kit Davis MV7 Grave de 20 cm, médium de 13 cm et tweeter. L'ensemble monté dans 2 coffrets en MDF de 22mm comme le plan le prévoyait. Arrive dans le magasin un homme, avec la même enceinte, mêmes hp et même volume.
"Est ce que l'on peut comparer ? J'ai acheté le kit hp et filtre sans le bois, et en respectant les plans j'ai monté ces enceintes, en mortier de synthèse de ma composition. La densité de ce mortier de synthèse atteind 1,85. " En fait la société s'appelait Audiolinear, et le modèle était la DM1 société qui a déposé le bilan qques années plus tard. La NRDS a fait un essai, n°134 Janv 1990. Certains "anciens" ici doivent connaitre.
La différence d'écoute entre les 2 paires d'enceintes était énorme ! A tel point que l'on a démonté le kit d'origine pour vérifier si l'on ne s'était pas planté dans la polarité des hp... ce n'était pas le cas.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)