08/10/2026-15:50:03
RE: oreilles audiophiles
Citation :Indien29Anti mesures ? Mais les accéléromètres dont j’ai parlé sont des mesures. Et ce sont les premières que l’on doit faire lorsque l’on conçoit une enceinte acoustique.
C’est rigolo de voir des gens anti mesures qui parlent d’ingénieurs,
La forme, et les matériaux utilisés sont la base. Inutile par la suite de placer un hp avec un filtre étudié par 45 logiciels, si la caisse est truffée d’ondes stationnaires, ce qui sera obligatoirement le cas de tout parallélépipède.
Inutile également de comparer la rigidité du nantex, du médium ou autre agglo haute densité avec un sandwitch de bois sablé ou mieux de la brique pleine.
J.M. Reynaud (après Briggs qui a été à ma connaissance le 1er à en parler) qui avait constaté que 90% des enceintes du commerce (et pas des moindres) avaient des coffrets dont le niveau relatif d’émission était seulement inférieur de 40dB de celui du hp. Je vous dis pas la cacastrophe. Car bien entendu, aucun traitement acoustique de la pièce ne traitera la chose.
Autre chose, indien29. Un ingénieur sait ce que les mesures peuvent lui apporter. Mais il sait aussi ce qu’elles ne sont pas capables de lui apporter.
Citation :Indien29Tu as entendu parler des ondes stationnaires qui se forment lorsque les parois internes d'un coffret sont parallèles ? Pourquoi place t-on de l'absorbant à l'intérieur de l'enceinte comme on en place dans la salle d'écoute, qui elle aussi à souvent des parois parallèles ? Tu n'as pas fait le rapprochement ?
Formes intérieures d’enceintes … tu as des mesures sérieuses qui montrent qqs chose ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)