08/10/2026-10:35:52
RE: oreilles audiophiles
(08/10/2026-10:18:16)AndréJ a écrit :(08/10/2026-09:56:59)mastro a écrit : je conteste tout simplement tous ceux qui critiquent comme toi , avec "exagération" tous ceux qui pratiquent des mesures et des simulations avec un niveau d'expertise beaucoup plus élevé que tous ceux qui les critiquent .
ensuite , il ne faut pas ignoré que tout le monde à des oreilles pour juger personnellement , si ce qu'ils écoutent subjectivement leur plait ou pas .
si tu crois que le respect de la phase n'est pas très important , comme tu sembles le faire remarquer avec insistance , c'est que ton environnement d'ecoute n'est pas adapté a la reproduction hi-fi d'enregistrement stereo , c'est tout , c'est purement subjectif ...
c'est sur que la phase d'un systeme deux voies , est par nature beaucoup moins exposé a des problèmes audibles que sur une enceinte multivoies .
j'ai corrigé tout récemment la distorsion de phase d'un monitor actif Focal solo6 , dans ce cas je reconnais que le filtrage d'origine , mis au point surement avec des mesures tres pointues realisées en chambre sourde , est deja tres suffisant ..
Je travaille sur des filtres "à la Kinoshita" 36/12 parce que je pense que les relations de phase sont sans importance ???
Mais que dis tu ?
....
tu crois vraiment que certains "phasistes " oublient d'evaluer subjectivement d'autres formes de distorsions ???
en bref , ce que tu dis par ecrit , par exemple dans ce message , n'est pas rien .
(07/10/2026-10:44:17)AndréJ a écrit : Bonjour,
Il y a tout de même, même en parlant mesures, d'autres paramètres que les relations phase/module/directivité qui sont importantes (certes elles le sont), les formes de distorsions, par exemple, la DHT, le fractionnement des membranes, leur amortissement, les vibrations parasites, les effets des diffractions,... etc, etc... Et si on parle subjectif, encore plus de choses..... Les matériaux, les formes, les choix de courbe de réponse cibles subjective, etc...
Certains phasistes, ici ont oublié qu'il était possible d'essayer de mesurer (et d'évaluer subjectivement) d' autres formes de distorsion....
Enfin, moi je dis ça.... je dis rien.
A plus