07/10/2026-12:18:18
RE: oreilles audiophiles
Citation :Indien29C’est-à-dire ? Si ton enceinte a une réponse parfaitement horizontale au point d’écoute, ça va être tout simplement inaudible.
La meilleure enceinte sera celle qui sera le plus neutre dans sa réponse axe et hors axe, avec une réponse étendue dans le bas du spectre et un rayonnement adapté à l’usage.
Citation :Indien29Non plus. J’ai eu l’occasion de discuter lors de nombreux salons avec pas mal de constructeurs d’enceintes, et tous disent la même chose. La mise au point finale ne se fait pas à la mesure, mais à l’écoute. Pour la bonne raison que, in fine, il parait que ce sont les oreilles qui jugent.
C’est donc pas un truc qui se fait à la feuille mais bien à la mesure en maîtrisant les outils et les techniques de mise au point pas très simple.
Citation :Indien29Archi non. Deux enceintes avec les mêmes hp peuvent avoir des mesures très acceptables et même très proches, mais sonner complètement différemment. La nature du filtrage (pentes, types, fréquences de coupure,) celle des composants du filtre, les matériaux et la géométrie de la caisse qui sont très souvent négligés car réduits à du médium de 22 à 30mm et à des surfaces parallèles… tous ces problèmes dans l’histoire de la hifi sont archi connus, mais apparemment pas de tous.
Si tu veux faire ce genre de jeu avec les mêmes haut-parleurs, normalement toutes les enceintes bien réalisées sonneront de façon strictement identiques.
Je ne sais pas d'où sort cette vision de la hifi uniquement basée sur les mesures... je la trouve non seulement stupide, mais également dangereuse. On a plus le droit de dire que ça nous plait pas, ou simplement en jargon audiophile "ça gueule"... ça ne peut pas gueuler, puisque les mesures sont bonnes !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)