(06/10/2026-09:49:08)calculette a écrit : Bonjour,
Remarque: l'orgue est le seul instrument dont les auditeurs prennent place à l'interieur car les murs en pierre font partie de l'instrument.
Pour revenir au début du fil j'estime que toute la partie électronique jusqu'aux hps est arrivée depuis plus de 20 ans au taquet.
Par contre l'écoute d'un grave-médium 13 cm avec membrane Aérogel qui est "dixit le fabricant" la meilleure jamais fabriquée ne me convient pas.
Je n'y retrouve pas le son naturel de l'instrument , de la voix.... peut-être que pour d'autres audiophiles ce hp fonctionne ?
En tous cas je suis certain que ce n'est pas en changeant un lecteur , un dac, un ampli , un câble que le hp va sonner autrement.
C'est toujours l'écoute qui tranche entre les mesures qui comptent et celles qui ne comptent pas.
Si on prend la reproduction d'un carré 1khz qui un signal bien plus difficile que la musique de Carla Bruni ou même de Mozart (fronts verticaux , aucune oscillation, créneaux plats) pour l'ampli pas de soucis il est capable et s'il réussit ça aucun problème pour les micros détails musicaux.
Pour la qualité CD (bien plus limitante que n'importe quel dac de moins de 30 ans) qu'en est-il ?
C'est à l'oreille que ça se passe :
Je vous ai mis ci dessous ce que devient un carré parfait quand on enlève ses composantes < 11khz pour l'oreille des vieux puis quand on enlève celles < 21Khz pour les très jeunes et enfin le signal carré en qualité CD (mon lecteur Pioneer).
On s’aperçoit que la qualité CD même avec une qualité médiocre suffit à l'oreille.
Mais j'ai quand même écouté la différence avec un carré parfait qui arrive sur le hp .......pour moi aucune différence.
Peut-être que la mesure du hp lui, même avec ce signal carré donnerait une idée de sa qualité ?
Denis,
je répète très régulièrement l'importance de l'indispensable complémentarité des mesures objectives et des ecoutes subjectives.
ton experience tres negative à l'ecoute de ton HP Audax aerogel (??) ne decrit malheureusement que la partie subjective et strictement rien sur la partie objective qui est tout aussi importante .
n'en déplaise à beaucoup , c'est justement la très grande pertinence des corrélations qui existent réellement entre l'écoute , et l'analyse d'un très grand nombre de mesures très variées ou infos constructeurs specifiques a cet HP ou info sur le filtrage complet utilisé pour cet HP , carateristiques acoustiques et physiques de la piece , etc , qui pourraient t'expliquer très logiquement comment exploiter optimalement cet HP en analysant les limites de chacun de ses critères techniques qui le caractérisent.
pour l'instant sans le partage de ces informations , tes affirmations ne sont pas pertinentes et tes interrogations ne font que présager des méthodes manquant de rigueur et donc un peu trop "empiriques ".
la moindre des choses était déjà de partager le référence exacte de cet HP , pour pouvoir retrouver d'autres compléments d'infos sur cet HP ..