06/10/2026-11:15:59
RE: oreilles audiophiles
Citation :RM8Mais bien sûr... tu as joué de l'orgue, enregistré de l'orgue, et tu écris ce type d'ânerie : On va te croire !
Citer pléthore d'organistes connus n'a jamais remplacé la compréhension de ce qui se passe acoustiquement dans une salle de spectacle ou encore dans une église, ...
Au passage Jean Lenglais était un ami de la famille, mais je ne vois pas ce que mentionner cette info ou bien le fait que j'aie déjà tiré des jeux en concert ou même joué avec orgue à des occasions liturgiques ou lors de concerts apporte à la discussion . . .
Citation :RM8Les meilleurs emplacements pour écouter de l'orgue sont dans la nef, (sauf derrière un pilier) et certainement pas à coté de l'organiste, pour toutes les raisons citées. Ce dernier n'a aucune idée précise de la balance sonore réelle et du mélange des volumes qui parvient aux auditeurs assis dans la nef.
C'est d'ailleurs un privilège que de pouvoir entendre un récital à côté de lui à cet endroit, car c'est là qu'on se rend vraiment compte de ce dont est capable un tel instrument. Dans la nef en bas le son est très dilué en comparaison, vraiment pas la même expérience.
J'ajoute que l'organiste prend plein fer le son des tuyaux qui sont les plus proches (et crois-moi, ça fait mal aux esgourdes) et à contrario n'entend que très mal le son de ceux qui sont situés à l'arrière du buffet. Bref, à côté de l'organiste, le son est complètement déséquilibré.
Ceci bien entendu avec des orgues à transmission mécanique traditionnels, qui restent (et c'est heureux) grandement majoritaires dans les cathédrales ou basiliques historiques.
Donc -soit tu ments comme tu écris, à ce propos l'autre jour à Lourdes, tout le monde disait : "Mais qui est donc ce type en blanc à côté de RM8 ?"
-soit tes oreilles ont grandement besoin d'une visite chez l'ORL. Pour un preneur de son, c'est assez ballot.
Citation :Audio PavillonIsn't it ?
Sinon pour la clarté de la comprenette ne pas tenir compte de la non-linéarité de l'audition humaine c'est quand même assez fort.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)