05/10/2026-14:02:02
RE: oreilles audiophiles
(04/10/2026-22:28:25)RM8Kinoshita a écrit : Wagtb, tu ne suis vraiment pas, tout à l'heure il était question de véracité de reproduction sonore à travers un système électro-acoustique, et juste là il était purement question de l'émission sonore d'un instrument (piano) ... Rien à voir donc
Ces mélanges des genres sont classiques...
Par ailleurs la directivité réelle de l'instrument n'a rien à voir avec ce qui est capté sur un sonogramme lors d'un enregistrement ... Idem la directivité de l'enceinte qui devrait équivaloir à celle de l'instrument enregistré... Autant de mythes fausses pistes
.
On se demande qui suit .....
Il y a enregistrement et enregistrement , tout est possible , faire ressembler au plus près possible les enregistrements avec le réel, directivité comprise.
Tout est question de moyens, de nombres de voies, du mode de reproduction, du soin apporté à l'enregistrement .
Mais si on parle de pièce , celle qui est utilisée à l'enregistrement compte aussi , elle influence la directivité de ce qui est émis par l'instrument .
Ce ne sont pas des mythes mais des limites.
Un sonogramme? On s'en fiche complètement, ce qui compte c'est le son, pas le graphisme.
