(05/10/2026-05:50:43)Audio Pavillon a écrit : Comme je l'ai déjà indiqué sempiternellement, il faut séparer la mise au point technique du réglage et donc de l'écoute.Et oui. Il faut prendre la mesure comme un outil de diagnostic, mais certainement pas de verdict. Ce dernier appartient à l’auditeur ou à l’ingé du son. C’est sûrement la raison du nombre hallucinant de daubes aussi diverses que variées qui nous sont proposées, à se demander si ils se servent de leurs oreilles.
Citation :mastroL’oreille aurait donc de l’importance ? Mastro qui parle de subjectif ? Tu corriges le niveau subjectivement à l'oreille ?
autrement je gere l'Iso 226 très simplement avec exactement la même méthode depuis plusieurs années depuis que je profite pleinement d'une pièce dédiée .
en bref , après les premiers réglages flat à 1 mètre réalisés avec des mesures de chaque voies filtrées , les niveaux de chaque voies sont corrigés subjectivement à l'oreille , pour un niveau d'écoute moyen
Incroyable ! C'est le subjectif objectif pertinent de Mastro ! Dans toutes les mesures REWesques que tu nous a assénées depuis des lustres, il n’a jamais été question de la sensation auditive « équal loudness contours », bref des courbes ISO qui ne sont rien d’autre que celles de Fletcher- Munson. Sinon, où ?
Citation :mastroDès que l’on est pas d’accord avec mastro (tout comme avec RM8) c’est direct BAC, c’est-à-dire Boite A Cons ( j’en fais parti, bienvenu au club, audio pavillon) et c’est d’ailleurs un très grand honneur.
vu que tu me réponds une fois de plus avec une très grande sournoiserie , tu replonges illico dans dans BAC avec les trolls ...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)