05/10/2026-05:50:43
(Modification du message : 05/10/2026-06:08:07 par Audio Pavillon.)
RE: oreilles audiophiles
(04/10/2026-14:40:39)mastro a écrit : autrement je gere l'Iso 226 très simplement avec exactement la même méthode depuis plusieurs années depuis que je profite pleinement d'une pièce dédiée .
en bref , après les premiers réglages flat à 1 mètre réalisés avec des mesures de chaque voies filtrées , les niveaux de chaque voies sont corrigés subjectivement à l'oreille , pour un niveau d'écoute moyen
Tiens en passant 2 petites remarques techniques.
1. Tu ne prends pas en référence les courbes ISO, même au sens large.
2. Comme tu ne connais pas le niveau d'origine des enregistrements, et par conséquent la courbe isosonique de référence pour ne pas entrer dans le détail, et donc le delta avec la courbe isosonique à l'écoute, il est impossible d'obtenir un résultat juste correct sans intervention ponctuelle.
Le niveau moyen est une notion particulièrement peu efficace pour traiter ces questions.
Déjà qu'en hifi ça ne veut pas dire grand chose, pour traiter le problème c'est la cata.
Et troisième petite remarque, sournoise, du coup le .mbaf qui dit tout, quand on modifie les niveaux de chaque voie il dit encore tout ou alors c'est juste pour se faire plaisir ?
Comme je l'ai déjà indiqué sempiternellement, il faut séparer la mise au point technique du réglage et donc de l'écoute.