04/10/2026-18:17:04
(Modification du message : 04/10/2026-18:34:03 par Audio Pavillon.)
RE: oreilles audiophiles
(04/10/2026-15:23:43)6336A a écrit : Parce qu'il n'y a que très peu de corrélation entre ce que nous entendons et ce que nous mesurons. L'oreille n'est ni un micro de mesure, ni un micro de studio.Je dirais même que c'est un B.A.BA
Les courbes isophones de Fletcher et Munson auront bientot 100 ans. Et celles de Robinson–Dadson de 1956 sont encore plus parlantes. Ces célèbres (on dirait pas) contours d’égal-loudness ne sont pas pris en compte lors des mesures.
Ce que RM8 et Mastro ne peuvent admettre, c'est cette différence entre la mesure physique stricte et la psychoacoustique. Pour eux, ce qui est bon à la mesure l'est forcément à l'écoute.
C'est une grave erreur.
Il est quand assez magnifique de se faire traiter de sourds et en gros c.....ds quand notre désir et notre but est de restituer au mieux la musique.
Ce n'est donc pas un but louable c'est une connerie intrinsèque, qu'on se le dise.
Désolé pour nos contempteurs, personnellement je pense y arriver assez correctement et quoi qu'il en soit incomparablement mieux que ce qu'on m'a présenté comme le Saint Graal.
On comprend mieux pourquoi notre petit camarade RM8 tortille du popotin, enfin plutôt n'apporte aucune réponse, quand on l'interroge sur la qualité de son de l'enregistrement de son violoncelle lors d'une session en studio.
C'est l'ingé-son ou le producteur qui veut ci qui veut ça, une fois il n'a qu'à demander à son ingé-son de lui sortir le son véritable de son violoncelle et la question sera résolue, il pourra faire des démos comparative son live et son TSM2 ...