(04/10/2026-14:40:45)Greg Lagarrigue a écrit : Pour rester sur le sujet, il existe des enregistrements qui se prête très bien a cet exercice.
Si joué sur un système a réponse en puissance correct (directivité correct, pas SPL ...) alors la ressemblance avec un véritable instrument peut être trompeuse, avant d'entrer dans la pièce et d'y découvrir des enceintes.
je partage pleinement ton avis sur la très grande pertinence d'une réponse en puissance correcte, mais je doute très fort que les réponses en puissance des monitors TAD TSM2 ou REY AUDIO (RM6 ou RM8) ,
qui ont été utilisés pendant des dizaines d'années dans des cabines studios traitées , pour valider des enregistrements de très bonne qualité , soient trop mauvaises , comme tu l'as affirmé dans ce fil ..
je les ai ecouté plusieurs fois TSM2 et (RM6 ou RM8 ?) hors studio et même dans des conditions moins optimales qu'en cabine , j'ai jamais constaté les gros défauts audibles que tu as ecris ..?
j'aimerais par exemple que tu cites très précisément des références d' enceintes ou monitors plus modernes qui
seraient globalement beaucoup plus performants , grâce a une meilleur réponse en puissance , que les modèles THDG "PRO" que tu as très fortement critiqués , qui selon toi ne seraient pas suffisamment fidèle pour être qualifié actuellement d'équipements hi-fi ????
à mon avis , il existe des tolérances assez larges comme par exemple avec le petit moniteur pro Focal Solo6 ,
qui ne présente pas des courbes de directivité parfaites , mais que ne dérangent visiblement pas à l'écoute dans des locaux suffisamment traités.