04/10/2026-14:40:45
RE: oreilles audiophiles
(04/10/2026-14:18:41)RM8Kinoshita a écrit :Citation :J'ai le cas avec un jeune qui maitrise quelques pièces de Debussy , de l'autre côté de la rue ... piano droit, fenêtres ouvertes, c'est dé-concertant ! pas de console, de panoramique, de phase, de gnagnagna.
C'est juste un VRAI piano quelque part , à 10mètres..
Problématique complètement à l'ouest de celle de la reproduction sonore de ce qui est déjà défini sur un support.
Nul besoin de surcouche "hi-fi" électro-acoustique pour écouter un piano par-dessus le mur du voisin... Cette impression d'écoute fugace n'ayant pas vocation à être gravée ni diffusée via un support
crdt
.
Non, cette problématique est en lien direct avec la question posée en message N° 1 de ce fil :
(29/09/2026-19:14:22)calculette a écrit : ...
Comment se fait-il que pour moi ces différences soient énormes et que pour les fabricants qui font les tests et les acheteurs ça ne saute pas aux oreilles ?
Nous n'avons pas tous les mêmes oreilles et donc nous ne devons pas tous améliorer les mêmes choses ?
En ce qui me concerne s'il y a dans une salle de 40 m2 un pianiste ou un saxophoniste ou une chanteuse et que cette pièce est ouverte sur le couloir je sais presque toujours avant d'entrer que ce n'est pas une chaîne.
...
Denis
Donc on ne peut décréter un "hors sujet" et au contraire respecter la question initiale ou ne pas participer.
Pour rester sur le sujet, il existe des enregistrements qui se prête très bien a cet exercice.
Si joué sur un système a réponse en puissance correct (directivité correct, pas SPL ...) alors la ressemblance avec un véritable instrument peut être trompeuse, avant d'entrer dans la pièce et d'y découvrir des enceintes.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!