04/10/2026-11:12:03
(Modification du message : 04/10/2026-11:36:10 par Audio Pavillon.)
RE: oreilles audiophiles
(04/10/2026-09:47:32)Greg Lagarrigue a écrit : D’où ma remarque sur le couple pavillon + 38 d'une enceinte comme la RM8, qui n'est pas conçue pour maitriser cette directivité dans le bas médium.J'avais bien compris.
Réglée pour un champs direct linéaire, elle aura une réponse en puissance fortement décroissante entre 300 et 20 Khz, ce qui ne satisfait pas l’exigence d'un diffus équilibré.
D'ailleurs les conditions d'écoute de RM8 se rapproche nettement plus de la moyenne que d'une salle traitée.
Ce qui fait que son discours est assez spécieux, on dicte une loi qu'on applique pas soi-même ...
Citation :Rien a voir donc avec une puissance de restitution, niveau d’écoute et donc courbe d'isosonique caractérisant l'oreille, c'est un autre sujet.Nous sommes d'accord c'est un autre sujet qu'effectivement personne ne semble vouloir aborder ...
Et pourtant je m'attendais à ce qu'il soit évoqué par nos maîtres du son ... quand on est au top du top on ne peut faire l'impasse sur ce pilier de la psycho-acoustique.