04/10/2026-09:47:32
RE: oreilles audiophiles
(03/10/2026-18:43:30)Audio Pavillon a écrit :(03/10/2026-13:26:27)Greg Lagarrigue a écrit : Que le système offre une réponse en puissance linéaire des le bas médium.Greg,
Il n'y a aucun point technique, même raffiné, qui soit plus important que d'intégrer que notre oreille n'est pas un système linéaire, en fréquence et en niveau.
Une fois intégré un binz qui serait du genre ISO226, et donc qu'il va falloir modifier le signal lors de l'écoute pour l'adapter au-dit niveau d'écoute, là tu peux commencer à approcher une autre vue de ce que peut-être la hifi au-delà des seules données techniques.
Bonjour,
la mesure de la réponse en puissance n'a aucun rapport avec le niveau d'écoute, elle est la somme des réponses en fréquence de l'enceinte dans toute les directions.
Cette réponse en puissance est directement liée aux caractéristiques de directivité de l'enceinte.
D’où ma remarque sur le couple pavillon + 38 d'une enceinte comme la RM8, qui n'est pas conçue pour maitriser cette directivité dans le bas médium.
Réglée pour un champs direct linéaire, elle aura une réponse en puissance fortement décroissante entre 300 et 20 Khz, ce qui ne satisfait pas l’exigence d'un diffus équilibré.
Rien a voir donc avec une puissance de restitution, niveau d’écoute et donc courbe d'isosonique caractérisant l'oreille, c'est un autre sujet.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!